Coopération Saint Martin d’Hères – Pokr-Vedi (Khor Virap)

Une délégation de personnalités arméniennes est accueillie par
M René Proby, Maire de St Martin d’Hères, Conseiller Général, Vice-Président de la Métro
du 4 mars au 9 mars 2013 à l’occasion du premier anniversaire de la signature du Protocole d’Amitié et de Coopération entre les deux villes.

Cette délégation est composée de :
M. Ashot Vardanyan, Directeur des services de la Préfecture de la région d’Ararat, représentant M. Edik Barseghyan, Préfet de la région d’Ararat
M. Norik Martirosyan, Maire de Pokr-Vedi (Khor Virap)
M Norik Voskanyan, ancien Maire de Pokr-Vedi (Khor Virap)
Mme Suzanne Gharamian, Directrice de l’Alliance Française d’Arménie, Présidente de l’Association des enseignants de Français d’Arménie
Mme Nelli Stépanyan, Directrice du Club Francophone International de Sevan, représentante de notre association en Arménie.
rencontre 5 Mars 2012
Mardi 5 mars une rencontre amicale avec les adhérents de l’association s’est tenue à la Maison de Quartier Texier à St Martin d’Hères.

Entretiens à Khor-Virap le 10 et 11 juillet 2012 entre Mr le Maire et Ibrahima Diallo, Conseiller Municipal à St Martin d’Hères et Antoine Ségura, Président de l’ association France-Russie-C.E.I.

Objet des entretiens : Suite à la visite en Arménie en Février 2012 de Mr. Le maire de St Martin d’Hères conclue par la signature d’un protocole d’amitié et de coopération entre les deux Maires, ces entretiens avaient pour objectif d’examiner les initiatives possibles et concrètes découlant des quatre axes principaux contenus dans le Protocole signé sur la base des idées et objectifs retenus, un plan de travail annuel voire bi-annuel ou tri-annuel sera élaboré en concertation avec le collectif « Amitié SMH – Khor-Virap ».

Mardi 10 juillet :
La délégation se rend à Sevan. Alec Bernard et hagop Ajamian ayant déjà passé l’après midi, la veille. Arrivés sur place, c’est toujours avec le même plaisir que nous retrouvons les acteurs du projet : le directeur de l’école Artisanale est là, ainsi que Davit, Homéros, Vrej. Luciné et Anna sont présentes également, à la demande de Antoine ségura, afin d’expliquer sa désolation de n’avair pas pu accueillir la délégation de Sévan lors de son passage à Grenoble, en juin dernier.
Un entretien a lieu également avec Gevor, à propos des démarches médicales entreprises concernant son neuveu.
Ibrahima Diallo fait connaissance avec nos amis arméniens et prend un réel intérêt en découvrant les installations du centre technique de formation.
Et tandis que hagop et Alec poursuivent leur activité de la veille, A. Ségura et I. Diallo accompagnés par nelly Stépanian continue leur route en direction de Khor-Virap, ou ils sont attendus par Norik VosKanyan, Maire de cette commune.
Mais avant de quitter le territoire de Sevan, la délégation se rendra dans une ferme appartenant à Arsène, la mari de Nelly Stépanian, dans la perspective de créer une « ferme solidaire » pour les familles les plus nécessiteuses de Khor-Virap.
Nous arrivons à 14h30, attendus par le Maire, toujours avec le même plaisir.
Une table copieusement garnie s’offre à nous, en présence de la famille de M. Norik Voskanyan.
Après cette bonne restauration et ce grand moment de plaisir, le maire nous conduit à la découverte de sa commune. C’est avec émotion que nous constatons avec l’argent remis en Février dernier par A. Ségura, le maire a fait réaliser des travaux de réfection de la toiture du dispensaire de Khor-Virap, ainsi que l’éclairage public de la rue principale, sur une longueur de 1800 mètres.
Nous découvrons avec un réel plaisir que sur chaque poteau électrique, le Maire a fait peindre côte à côte les drapeaux Français et Arméniens.
Le tour de la commune se poursuit vers la petite station de relevage, réalisée voici quelques mois, et ou apparaît en lettres de 15 centimètres sur la conduite principale « France-Russie-C.E.I ».
Cette première journée à Khor-Virap se termine par une visite au Monastère, ou Ibrahima Diallo n’hésitera pas à descendre dans la fosse ou Grégoire l’Illuminateur y séjourna prisonnier durant 13 ans, vers l’An 300.

Mercredi 11 juillet :
Départ à 9h30 pour une nouvelle journée à Khor-Virap. A peine arrivés, nous poursuivons le tour de la commune. Premier arrêt chez un agriculteur travaillant sur le traitement des fruits secs, par une méthode solaire, écologique parce que naturelle.
Départ pour la visite du jardin d’enfants, crèche et en cours de route, le Maire nous montre le bâtiment habritant la maison de la culture.
La directrice de la crèche nous attend, et nous fait visiter son établissement, construit voici une trentaine d’années. Beau et fonctionnelle, car réhabilité complètement par étapes en quatre ans. Un groupe d’enfants de 5 à 6 ans nous attend dans la salle de spectacles pour nous interpréter l’hymne nationale Arménien, suivi de 2 autres chansons, en notre honneur « Emouvant ».
Le circuit se termine par une visite à la piscine, construite et inaugurée en juillet 2007, grace à 2000 Euros remis par l’association « France Russie C.E.I » et la ville de St Martin d’Hères.
Nous sommes attendu à nouveau par Madame Voskanyan et sa famille, pour le déjeuner.
A peine ce dernier terminé, nos entretiens commencent. Ils portent sur le contenu du projet de coopération entre St Martin d’Hères et Khor-Virap.
I. Diallo, représentant le Maire de sa ville, rappelle les raisons de sa présence en Arménie. A la suite de la signature du protocole intervenue entre les 2 Maires en Février dernier, il s’agit maintenant de lui donner un contenu.
Un certains nombre d’idées et propositions dans l’esprit des 4 axes principaux contenus dans le protocole (Culture, Agriculture, Eco-tourisme, Santé) sont avancées.
A la suite de ces échanges, un programme de travail annuel, bi-annuelle et même tri-annuelle, sera préparé.