LES RENCONTRES ECONOMIQUES DU 25 JANVIER 2016
Le 25 janvier dernier se sont déroulées » les Rencontres Economiques » que nous avons organisées au restaurant le Crocodile à Saint Martin d’Hères.
Le Consulat de Russie de Lyon nous aura apporté son soutien dans cette organisation, tandis que Monsieur Eddy DIOT, Conseiller chargé des affaires économiques auprès de Monsieur le Consul, aura captivé l’auditoire par ses propos claires et convaincants.
Après une courte introduction sur les enjeux géopolitiques actuels, indiquant le rôle de l’O.T.A.N. et des Etats Unis dans de nombreux aspects de l’environnement international, et en particulier à l’égard de la Russie, l’orateur nota aussi le rôle clairvoyant et responsable de V. POUTINE, ce dernier sachant éviter les provocations et prennant les initiatives adéquates pour détendre les tentions internationales.
Les entreprises françaises sont encore frileuses à l’égard du grand marché russe. Pourtant, celles qui commercent actuellement en sont pleinement satisfaites.
Selon Eddy DIOT, la mauvaise période des affaires sous la période d’Eltsine est révolue.
Aujourd’hui il est possible de travailler franchement avec la Russie à condition de « monter les dossiers correctement et de frapper à la bonne porte ».
Le service consulaire de Lyon est très ouvert et compétent en la matière. Il règle efficacement les questions et dossiers qui lui sont présentés par les entreprises ou les particuliers, il ne faut pas hésiter à les contacter.
Pour l’association France Russie CEI, dont la coopération au sens large du terme, y compris économique, inclus un axe important de son activité, le bilan est considéré comme positif, même s’il nous faut regretter la faible présence d’entreprises iséroises, ce n’est que partie remise pour un prochain rendez-vous.