2012: XVIIIème semaine de promotion de la langue et de la culture russes

Du 31 mars au 7 avril 2012, l’association a organisé « la 18ème semaine de promotion de la langue et de la culture russes ». Cette année, la manifestation s’est déroulée dans 2 endroits différents : la Maison de l’International, mise à disposition par la Ville de Grenoble, et les locaux du prestigieux Palais du Parlement de Grenoble, prêtés par le Conseil Général de l’Isère.

Une exposition venant de l’Association de Amis de la France de Moscou et consacrée aux « 1000 ans d’Amitié entre la France et la Russie » s’est tenue au palais du Parlement toute la semaine. Son vernissage s’est déroulé le 31 mars en présence de Christine Crifaud, du Conseil Général de l’Isère.

La semaine elle-même a été inaugurée officiellement le lundi 2 avril, encore par Mme Christine Crifaud du Conseil Général. Plusieurs conférences se sont tenues durant la semaine dans les 2 endroits :

  • « L’aménagement touristique de la montagne en Russie et Asie centrale, hier, aujourd’hui et demain » par Benoît Robert, directeur de France Neige International, groupement d’entreprises de Savoie et d’Isère spécialisées dans l’aménagement de la montagne, le 3 avril.

  • « Echanges sur la coopération franco-russe en matière d’économie » par Alexander Kostyukov, directeur adjoint de la représentation commerciale de Russie en France, le 4 avril, organisée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble sous la forme d’un petit déjeuner à destination des entreprises intéressées par la Russie.

  • « Etat de la coopération franco russe dans les domaines de la science et de la culture » par Inna Merkoulova, directrice adjointe du Centre russe pour la science et la culture à Paris

  • « La pensée stratégique russe, entre réforme et inertie » par Jean Géronimo, économiste, expert sur les questions de la pensée économique et stratégique russe, Université Pierre Mendés France, le 5 avril.

  • « Pourquoi apprendre et promouvoir la langue russe ? » rencontre échanges organisée en partenariat avec l’Université Stendhal représentée par Isabelle Després, professeur et Laure Thibaunier, présidente de l’Association française des russisants, et leurs étudiants, le 6 avril.

  • Spectacles de chants, danses folkloriques et de tableaux historiques vivants par la troupe de théâtre « Tsar Akadémia » crées et dirigés par Elena Dorner, les 2 et 6 avril.

La semaine s’est terminée par une réception de clôture au Palais du Parlement le 7 avril.

Pour ce qui concerne le bilan de fréquentation du public : l’exposition a été visitée par 210 personnes environ, et le total des personnes venues aux différentes conférences s’est élevé à 170. On peut estimer que ce n’est pas si mal, mais il faut reconnaître que nous espérions mieux. On note en particulier que la fréquentation des adhérents de notre association a été encore trop timide.