Action : après la formation des enseignants arméniens en France (octobre 2011), mise en place d’un atelier laboratoire pour les énergies renouvelables (techniques de la maîtrise de l’énergie solaire).
Mise en place de la formation de 15 élèves arméniens dans le centre technique de Sévan.
Transfert des compétences, des contenus de cette formation modulaire vers l’équipe pédagogique du Collège d’Etat d’Artashat (en présentiel et en formation à distance)
Déroulement :
1- Mission d’évaluation et de suivi (en février 2012) par une délégation de l’Association France Russie C.E.I. chargée par la Région Rhône Alpes de la mise en place de l’action pré-citée (voir compte rendu de la mission du 21 au 27 février 2012 ci-joint).
Cette délégation est composée de :
-Antoine SEGURA Président de l’Association
-René PROBY Maire de Saint Martin d’Hères et membre du groupe de pilotage du projet
-Arsène GARABEDIAN Chef d’entreprise expert en électricité et énergies renouvelables
-Alec BERNARD, expert international et chef de projet
Objet :
-
Rencontre et travail avec les équipes pédagogiques de Sévan (Ecole Professionnelle et Lycée d’Etat) de la Faculté polytechnique.
-
Visite des locaux (aménagements, installation du matériel) : valider l’organisation pédagogique.
-
Rencontre avec les 15 premiers élèves amréniens en formation (échanges, centres d’intérêt, difficultés…)
-
Rencontre avec tous les partenaires arméniens (Ministère de l’Education et des Sciences, Ministère de la culture, la faculté polytechnique, le PNUD, les Maires de Sévan et d’Artashat, la Région d’Artashat, l’Alliance française, l’AOKS, l’Université Pédagogique, la représentant TEMPUS en Arménie.
-
Rencontre avec l’Ambassadeur de la France en Arménie
-
Réunion de travail sur Artashat avec les représentants arméniens concernés : Région d’Artashat, Mairie d’Artashat, Collège d’Etat (Proviseur et équipe pédagogique) pour préparer la deuxième mission de juillet 2012.
-
Apport de matériel pédagogique (batteries, panneaux photovoltaïques
2 – Mission de formation et de suivi (en juillet 2012) par une délégation de l’Association France Russie C E I (voir compte rendu de la mission du 9 au 15 juillet 2012 ci-joint).
Cette délégation est composée de :
-Antoine SEGURA, Président de l’Association
-Ibrahima DIALLO, Conseiller Municipal de Saint Martin d’Hères en charge de la coopération décentralisée et membre du groupe de pilotage.
-Hagop AJAMIAN, professeur en techniques industrielles au Lycée La Martinière de Lyon expert en formation à distance et en électrotechnique.
-Alec BERNARD, chef de projet.
Objet :
-
Mise en place de la formation transfert entre les équipes pédagogiques de Sévan et d’Artashat
-
Bilan de la première phase de la formation des élèves sur Sévan
-
Rencontre avec les partenaires économiques (entreprises ; groupement d’employeurs).
-
Rencontre avec les partenaires arméniens habituels (Ministères, Régions, Mairies, Universités, Alliance Française, PNUD) mais aussi avec des nouveaux partenaires : Président de la Commission Santé à l’Assemblée Nationale d’Arménie, l’Association PUYIC, le G2IA, la Fondation KASA, le Maire de VARTENIS.
-
Rencontre ave l’Ambassade de France en Arménie.
-
Apport de matériels pédagogiques (voir liste jointe)
L’évaluation réalisée lors de ces 2 missions a permis de constater :
-
la réalisation d’un laboratoire technique où est assurée la formation sur l’énergie solaire. Nous avons pu constater que les locaux sont désormais éclairés par l’énergie solaire (les élèves et les enseignants ont réalisé un montage d’application sur l’éclairage à partir des panneaux photovoltaïques).
-
La formation complémentaire de 15 élèves arméniens avec un module de 30 heures en 2ème année (l’autre module de 30 heures aura lieu sur leur 3ème année de formation).
-
Le travail préparatoire à la formation à distance avec la saisie des modules de formation, les documents pédagogiques sur le site SPIRAL.
-
La motivation et le professionnalisme des deux enseignants du Lycée d’Artashat (Hagop HOVHANNISYAN, Levon VARDANYAN), l’implication du Proviseur et de l’équipe administrative du Collège d’Etat d’Artashat.
-
La validation du transfert pédagogique entre l’équipe du centre technique de Sevan et l’équipe du Collège d’Artashat.
-
La validation de la première étape de la mise en relation à distance des 4 établissements arméniens concernés par le projet (Ecole Professionnelle et Collège d’Etat de Sévan, la faculté polytechnique de Yerevan, le Collège d’Etat d’Artashat entre eux et avec le Lycée La Martinière à Lyon via le site de formation à distance SPIRAL.
-
La validation des contacts avec le secteur économique et les professionnels mobilisables sur les énergies renouvelables.
-
La nécessaire amélioration d’optimiser les cours de français pour les enseigants et les élèves.
Perspectives :
-
Permettre à d’autres publics que des élèves (adultes demandeurs d’emploi, salariés d’entreprise) de pouvoir bénéficier de cette formation modulaire et du centre technique.
-
Garantir la carte des applications techniques de la gestion des énergies renouvelables :
-
Sévan : éclairage, signalétique, écotourisme
-
Artashat : irrigation, réfrigération, gestion des serres
-
-
Mettre en place une gestion des acquis techniques et professionnels par une évaluation pilotée à distance avec le site SPIRAL (objectif d’harmonisation et de pérennisation des pratiques pédagogiques)
-
Renforcer l’élargissement du projet vers le collège technique de Vardénis (jumelé avec la ville de Romans) et mener une analyse de besoins sur le chauffage solaire, l’agrotourisme et l’artisanat.