Objectifs principaux assignés
-
Poursuite de l’objectif initial du projet :
Avec la formation technique des enseignants et des jeunes, viser l’expérimentation d’applications pratiques :
– à Sevan : signalétique communale ; éclairage public
– à Artashat : système de pompage lié aux problématiques d’irrigation et d’humidification des serres.
L’idée étant de rendre tous ces systèmes accessibles à distance – Réalisation prévue en 2014. -
Avec la formation dispensée, tendre à permettre aux Professeurs de devenir également des « Consultants » ou des « Conseillers » auprès des entreprises arméniennes concernées par le photovoltaïque.
-
La construction de la Plate-forme technique au Centre Technico-Pédagogique de Sevan, doit permettre aux entreprises arméniennes de disposer d’un outil moderne et performant, pour la formation de leur personnel.
Bilan
-
Renforcement de la coopération avec le Lycée de La Martinière-Monplaisir
-
Envoi en Juin 2013 d’un container de 75 m3, contenant une dotation importante de matériel didactique, offert par le Lycée de La Martinière-Monplaisir.
-
Juillet-Août 2013 : fin de l’installation de la plate-forme technico-pédagogique au Centre de Sevan
-
Avec la participation d’un groupe de 6 jeunes lycéens lyonnais, encadrés par Hagop Ajamian (dans le cadre d’un « chantier jeunes ») et soutenus par des jeunes arméniens locaux:réalisation d’une micro-centrale électrique fonctionnant avec des panneaux solaires et d’un laboratoire électrotechnique.
L’outil SPIRAL mis en place fonctionne : connexion réalisée entre les différents établissements concernés et Hagop Ajamian (Lycée de La Martinière-Monplaisir).
-
Juillet -Août 2013 : rencontres -discussions avec des entreprises arméniennes,afin de bien adapter les formations dispensées avec les besoins des employeurs.(« Votre projet est une très bonne chose ; il faut l’exploiter à fond ! » ; « L’Arménie a besoin d’installateurs et de techniciens qualifiés » ; « Gardez bien votre cap,il est très bon ! »;etc…)
-
Forte de sa grande expérience dans le domaine de la formation, Suzanne Gharamian de l’Alliance Française nous a proposé :
– d’établir rapidement un Plan de formation de 60 heures, à l’adresse des « Formateurs ». Il devrait être mis en œuvre dans les meilleurs délais, en trois modules de 20 heures.