Action : dans le cadre du projet sur le développement des compétences en énergies renouvelables des élèves, des enseignants et la mise en place d’un dispositif de formation professionnelle, pris en charge par le Conseil Régional Rhône-Alpes, une analyse préalable sur le potentiel, les conditions de réalisation et de réussite était nécessaire.
Déroulement : l’analyse préalable a été assurée entre le 22 mai et le 29 mai 2011 par une délégation constituée de 4 personnes :
– Antoine SEGURA président de l’Association France – Russie – C.E.I.
– Cédric CHEVALLY, enseignant, expert pédagogique en énergies renouvelables.
– Jean Jacques PIERGIOVANNI, cadre E D F, expert technique en énergies renouvelables et sur le développement durable.
– Alec BERNARD, chef de projet, expert en formation professionnelle et en évaluation de dispositif.
La délégation a rencontré et a été reçue par des amis de la France, (connaissances antérieures du Président SEGURA) :
Alliance française (Suzanne GHARAMIAN Directrice)
Association Arménie France (Mme SAUVIGNARD Présidente)
A.O.K.S. (Anna EYGHINIAN Directrice)
Ces trois institutions et en particulier l’A O K S nous ont organisé tous les contacts ultérieurs.
La cible de l’analyse était la région de Ghegarkounik (partenaire du Conseil Général de l’Isère) en particulier la ville de SEVAN (jumelée avec la ville de Grenoble).
Nous avons donc analysé la motivation des enseignants, le potentiel technique et pédagogique des 2 établissements techniques de SEVAN :
-L’Ecole professionnelle
-le Lycée d’Etat
Un audit technique a été réalisé par les 2 experts français (messieurs CHEVALLY et PIERGOVANNI) qui a validé les conditions de réussite du projet présenté au nom de la région Rhône-Alpes (durée 2 jours : les 24 et 25 mai 2011).
Nous avons rencontré le Préfet de la région de GHEGARKOUNIK qui a pris connaissance du projet, qui en a validé le principe et qui nous a remis une lettre d’intention (voir annexe) qui atteste de son intérêt et de son engagement à accompagner l’action (durée 1 h 30 le 23 mai).
Nous avons ensuite rencontré le Maire de Sévan qui, lui aussi, a pris connaissance du projet et s’est engagé à accompagner le dispositif financièrement et participer à l’amélioration des locaux attribuables spécifiquement (durée 2 h 30 le 23 mai).
Il nous a remis une lettre d’intention.
Nous avons rencontré le doyen de la faculté d’électrotechnique de l’université polytechnique le 24 mai (durée 1 h 30) puis visite des laboratoires techniques. Le doyen a été très intéressé par le projet et notamment pour participer à la formation des enseignants et plus spécifiquement dans le cas de la généralisation dans les autres régions.
Les 2 experts techniques français sont retournés le 26 mai échanger avec les professeurs universitaires en charge des formations de la filière électrotechnique.
Dans le cadre de la deuxième phase du projet qui consiste à dupliquer cette formation vers d’autres régions d’Arménie via la formation à distance nous avons rencontré le Préfet de la Région d’Artashat, le Maire de la ville de Khor Virap etl le lycée d’Etat d’Artashat.
Tous ces acteurs ont témoigné de l’intérêt au projet et ont souhaité participer à la première expérimentation sur le transfert des compétences techniques et pédagogiques entre Sévan et Artashat (durée : 2 demi-journées le 25 mai pour A. SEGURA et A. BERNARD). Ces partenaires nous ont remis leur lettre d’intention d’accompagner le dispositif (voir annexe)
Après avoir mesuré, validé, compris la réalité « terrain » nous avons été reçu par Robert ABRAHAMIAN, Directeur du Département de l’Education professionnelle représentant M. Armen ACHOTIAN Ministre de l’Education et de la Science. L’accueil et l’écoute furent au delà de nos espérances car notre projet peut s’inscrire dans une réflexion en cours de la modernisation de l’enseignement professionnel et technique (carte de formations, filières, validation et certification, liens avec le secteur économique). Le Ministre soutient cette initiative en tant que modules complémentaires à la formation en cours et en tant qu’expérimentation. Nous avons obtenu un courrier montrant l’intérêt de l’institution de tutelle des 2 établissements de Sévan (durée 1 h 30 le 27 mai).
Pour des raisons d’amitié personnelle avec le Président Ségura, nous avons rencontré Madame Hasmik POGHOSSIAN Ministre de la Culture et qui nous a accordé son soutien dans le cadre du développement de la francophonie à travers ce projet.
Nous avons rencontré Karine SIMONYAN coordinatrice de projets au PNUD dont la mission est de participer à des financements de projets éducatifs. Nous avons échangé sur le projet mais aussi sur les critères d’éligibilité au partenariat pour le P N U D et nous avons retenu le principe de déposer un projet de financement au montage de la phase « Mise en place d’un centre technique ».
Pour terminer l’analyse préalable nous avons terminé par une rencontre très ouverte avec M. YERITSYAN qui a permis à la délégation de faire un compte rendu des rencontres de la semaine avec les acteurs potentiels du projet côté de l’Arménie.
Il a été très attentif aux rôles du Ministre de l’Education ainsi que de la faculté polytechnique. Il nous a rappelé une de ses priorités qui est de sensibiliser les élus, les chefs d’entreprises, les directeurs d’établissements scolaires, (réunions d’information, audits, visualisation de laboratoires expérimentaux) au développement des énergies renouvelables. Il a exprimé un souhait très fort de voir la généralisation de ce dispositif vers les autres régions arméniennes par le développement de la formation et de l’enseignement à distance.
Conclusion : à travers les rencontres avec les acteurs arméniens intéressés et motivés par le projet, nous avons pu constater que les conditions de réalisation et de réussite d’une telle action étaient réelles. Lors de la réunion bilan qui s’est tenue le 27 mai et ce en présence des partenaires rencontrés, il a été préconisé de mettre en place une formation technique pour une équipe d’enseignants des 2 écoles de Sévan. Elle pourrait se dérouler en octobre au lycée des Métiers de l’Electricité à Saint Martin d’Hères dont une des spécialités porte sur les énergies renouvelables. Le principe serait de former ces enseignants sur des matériels techniques qu’ils emporteraient avec eux pour réaliser des maquettes, des supports d’expérimentation (signalétique, éclairage public, énergie partielle pour structures de biologie, énergie relais en cas de panne…)
La faculté polytechnique serait associée dans la phase de généralisation et en accompagnement de l’acquisition des compétences technologiques et techniques des équipes pédagogiques.
Un soutien logistique de cours de français sera mis en place durant toute l’opération afin de faciliter la communication (orale, écrite, informatisée) avec l’équipe technique française.
Ces réflexions seront transmises au groupe de pilotage du projet avec les acteurs du Conseil Général de l’Isère, de la Mairie de Grenoble, Energies Sans Frontières, la ville de Saint Martin d’Hères, l’Association France Russie C E I , Schneider, un représentant d’E D F avec la participation d’Anna FIORINI BERIOT représentant le Conseil Régional Rhône Alpes maître d’ouvrage du projet qui aura lieu le 16 juin 2011.
Alec BERNARD
Chef de Projet